주요 콘텐츠로 건너뛰기
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

UFC 141 Musings

UFC 141 est entré dans les annales - Michael DiSanto revient sur les actions de la soirée...

Alistair Overeem vs. Brock LesnarOVEREEM PROUVE QU'IL EST A SA PLACE 

Moment de confession. Je pensais réellement que Brock Lesnar ne ferait qu'une bouchée d' Alistair Overeem. Du moins, c'est ce que mes écrits ont laissé sous-entendre avant la soirée de ce vendredi qui a du mettre tout le monde d'accord.

Avoir pensé que c'est Lesnar qui l'emporterait résulte de trois raisons : tout d'abord, Overeem n'avait jusque là jamais affronté un lutteur de la dimension, internationale et sportive, de Lesnar. Il avait par ailleurs donné l'impressin qu'il était prenable lors de ces trois derniers combats avant de repasser chez les lourds. Dernier point : les performances de Overeem, bien qu'impressionnantes, ne sont pas survenues après qu'il ait affronté de grands noms de la discipline MMA. Il a cependant évidemment affronter de nombreux anciens combattants de l'UFC ou du Pride mais ils n'étaient plus du tout à leur apogée.

Maintenant, après le résultat de ce vendredi, je ne peux vous dire qu'un "oups".

Overeem a tout simplement eu l'air monstrueux face à Lesnar. Et c'était certainement sa victoire la plus impressionnante de toute sa carrière chez les pouds lourds. Il a vraiment montré une supériorité qu'on ne soupçonnait pas forcément. Overeem a débuté avec sa marque de fabrique, ce terrible coup de genoux de l'école hollandaise avant de finir aux poings .

C'est, je crois sans trop m'avancer, le type de combat et de performance qui peut permettre à Overeem d'obtenir un ticket pour défier le tenant du titre Junior dos Santos .

Je sais que je suis certainement plus intéresser entre un face a face entre Dos Santos et Overeem que Lesnar contre le champion en titre ou pour une revanche face a Alistair. Et pour cause, les pronostics peuvent déjà aller bon train. Le champion actuel peut sans aucun doute rester debout et choisir de boxer avec Overeem comme il peut le faire aujourd'hui avec n'importe quel autre combattant de l'UFC ou d'ailleurs. Mais la question qui peut se poser est celle de sa réaction face aux kicks et coups de genou, marque de fabrique d'Overeem. En tous cas, le prochain combat pour le titre devrait être l'un des plus explosifs pour débuter une année 2012 qui s'annonce chargée de nouveaux challenges. 

LESNAR APPELÉ A ARRÊTER AU BON MOMENT

Je me demanderai toujours si Brock Lesnar avait une idée de ce qui l'attendait lorsqu'il a pris ce combat contre Overeem a l'UFC 141. Pour être tout a fait franc, j'ai vraiment trouvé cela choquant de le voir rester debout et choisir de répondre et surtout d'encaisser en stand up. J'ai attendu jusqu'au bout qu'il envisage une projection, une amenée au sol qui aurait pu lui permettre de s'exprimer davantage. Oui, il a attrapé la jambe de son adversaire mais cela comptait pour du beurre lorsqu'on connait son explosivité et les projections qu'il est le seul a savoir exécuter pour changer la donne. 
 

Ok, Josh Koscheck et quelques rares autres combattants en sont aussi capable mais c'est un autre niveau et un autre spectacle loin toutefois de celui que Lesnar peut nous offrir chez les lourds.

Mais pour revenir au fond du problème, a ce qui m'intrigue le plus : je ne peux pas penser une seconde que Lesnar, et par extension precisémment ses hommes de coin et son entraîneur, Marty Morgan lui ont conseillé de rester debout face a Ovreem et de le prendre a son propre jeu. Cela n'a pas de sens et manque cruellement de lucidité et je refuse de le penser. 

Il est vrai que Lesnar est un combattant fier, têtu et qui aime prouver aux autres qu'ils ont tord et qu'il peut contrarier leur plan mais s'il a fait ce choix lui-même alors cela frôle la folie. 

Je crois qu'en arrivant dans l'octogone vendredi dernier, Lesnar savait qu'il ne retrouverait pas toutes ses capacités en un combat mais a l'age de 34 ans et avec 
un corps qui est certes celui d'un athlète de haut niveau mais que le temps a aussi marqué, une défaite a l'issue de la rencontre pourrait alors marquer la fin de sa carrière en MMA. 

Et si je vois juste sur ce point, La retraite annoncée de Lesnar arrive au bon moment. Je m'explique : il mettrait un terme a sa carrière après avoir perdu face au tenant du titre de l’époque :  un certain Cain Velasquez et après avoir échoué  face a Overeem soit face a deux combattants du top niveau. 

DIAZ EST-IL LE MAÎTRE DU JEU ?

 Nate Diaz a vraiment tenu le bon rôle en endossant le costume du vilain garçon. Et pourtant, il est vraiment amical avec les fans et c'est un combattant qui a trouvé sa place et son public. Diaz cependant continue a déclarer qu'il n'est pas la pour être cool ou sympa avec les autres combattants de la catégorie des poids légers de l'UFC. 

Son attitude ne change pas. Et peu importe le nom de son adversaire ou l'enjeu du combat, il continuera a se moquer de celui qu'il va affronter, glisser les mots durs, se moquer de la préparation du gars en face et le provoquer de différentes manière. Un jeu que lui seul maîtrise et qui peut lui prêter main forte avant d'arriver dans l'octogone et d'en venir aux mains, ou plutôt aux poings devrais-je dire. 

Cette stratégie peut s’avérer payante puisque le type en face d elui ne sera plus la pour appliquer uen simple stratégie mais voudra lui faire mal a tout prix et le heurter, le faire regretter tous ses propos d'avant match. 

Cela ne marche pas a tous les coups mais je pense que face a Donald Cerrone, il y a eu un réel impact. Celui qu'on surnomme le  “Cowboy” combat habituellement avec calme et cherche l’efficacité mais vendredi dernier, il était différent. Il a combattu Diaz avec émotivité, notamment dans les toutes premières minutes de la rencontre ou il a semblé  tout donner. 

Cerrone a d'ailleurs été touché dans les premiers échanges, il ne s'en remettra jamais vraiment a l'inverse de Diaz qui a su faire de ces premières minutes les fondations de sa domination avec une victoire a la clef et l'une de ses plus belles performances en MMA.

Apres cette rencontre explosive, Diaz est immédiatement allé féliciter son adversaire en saluant la performance qui allait permettre aux deux hommes d'obtenir le bonus pour le combat de la soirée. Il n'avait évidemment aucun problème personnel avec Cerrone, il s'agissait juste d'une guerre des nerfs, un jeu psychologique dont il a le secret pour gagner et mettre a mal son adversaire.  
  

LE POINT POSITIF DE LA DÉFAITE DRAMATIQUE DE  FITCH

En ayant subi un KO en seulement 12 secondes, l'ego de Jon Fitch a été touché comme son mental d'ailleurs qui ne sera pas épargné par cette défaite expresse. Alors qu'il était considéré comme l'un des trois grands combattants de sa categorie (mi-moyens), le monde a changé d'avis lors de l'UFC 141. En effet, cette défaite contre Johny Hendricks a certainement changé la donne.

Reste a savoir de quelle manière et pour combien de temps ? 

Si je devais parier, je dirais toutefois qu'il s'agissait de la meilleure "manière de perdre" pour Fitch. Je sais, certains vont trouver cela stupide mais personne n'ignore que la puissance du poing gauche de Hendrick est destructrice. Tout le monde sera d'accord et prendre un KO sur une frappe précise, puissante et bien envoyée est presqu'une conséquence logique. Fitch était déjà connecté avant de toucher le sol. Le MMA n'est pas la boxe et toute personne avec une frappe puissante peut l'emporter face a un adversaire qui ne la voit pas arriver. Le KO en MMA n'est pas le même que celui en boxe, les gants ne sont pas les mêmes et cela impacte réellement sur le résultat. Finalement, le KO est une des issues possible d'un combat de MMA. Ni plus, ni moins.