주요 콘텐츠로 건너뛰기
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

UFC 149 Musings

Michael DiSanto revient sur les combats de la soirée à l'occasion de l'UFC 149...et donne ses états d'âmes sur l'évènement.

<a href='../event/UFC-Silva-vs-Irvin'>UFC </a>149 - Barao vs. FaberL’ÈRE BARAO COMMENCE T-ELLE ?

Renan Barao est entré dans l'octogone samedi dernier en affichant un palmarès avec une invincibilité qui fait figure des plus longues du circuit. Le commentateur Joe Rogan l'a même qualifié comme étant "le meilleur combattant au monde sans ceinture". Barao qui s'entraîne avec Jose Aldo, est parvenu à décrocher cette nuit-là lors de cet UFC 149 la ceinture intérimaire de l'UFC en prenant l'ascendant sur  Urijah Faber.

C'était un choc finalement attendu par le public que ce face à face intense au terme duquel les juges ont tranché. 

Pour un premier challenge, ce combat était clairement placé sous haute tension et beaucoup pensaient que ce serait trop difficile à gérer pour le combattant de 25 ans. Mais il semblerait que Barao n'ait pas véritablement enregistré les analyses et rumeurs d'avant combat puisqu'il a non-seulement vaincu Faber, mais il l'a fait avec une domination et une aisance sans complexe. 

La performance de Barao lors de l'UFC 149 a laissé suggérer que le potentiel était bien présent et qu'il avait atteint un niveau d'un cran au-dessus de tout ce qui pouvait être dit ou écrit par les supporters et ceux qui ont misé sur lui. On a vu un combattant qui au fil des minutes et des rounds à améliorer son jeu et sa technique et, petit à petit, pris un ascendant net sur son adversaire. 

Et cette belle prestation nécessite d'être prolongée dans le temps. C'est ce que tout le monde attend aujourd'hui. Que le nouveau champion de l'UFC confirme sa place en haut du tableau. Ce qui veut dire, qu'il va devoir encore travailler, chercher à s'améliorer et sans doute continuer à 'entraîner aux côtés d'Aldo qui fait parties des personnes qui lui permettent de progresser et de le pousser encore plus loin dans ses limites pour les dépasser. 

Justement, se dépasser, c'est ce que Barao va devoir faire. Il est aujourd'hui le champion de la catégorie par intérim mais il lui reste toutefois à se tester face à un certain Dominick Cruz qui est le roi avec couronne. Et il ne compte justement pas s'en passer donc ce face à face puisqu'il va devoir avoir lieu devrait être explosif car pour le moment, le vrai champion, c'est bien Dominick Cruz. 

Cependant, il devrait bien s'écouler qune dizaine de mois avant que Cruz ne revienne de blessure et la solution la plus intéressante serait pour Barao de rester actif et de combattre avec idéalement des victoires à la clé pour renforcer ses acquis et venir affronter, lorsqu'il sera rétabli, le champion en titre.

Est-ce que cet UFC 149 a été le lancement d'une nouvelle ère BARAO ? Je n'en suis pas si sur mais je n'ai aucun doute sur une chose : Dominick Cruz devrait pas tarder à le savoir.

QUE VA FAIRE FABER APRES CETTE DÉFAITE ?

Avec cette défaite face à Barao, Faber a perdu ses cinq derniers combats pour le titre aussi bien à l'UFC qu'au WEC. Et il m'apparaît comme étant assez compliqué de trouver aujourd'hui chez Zuffa un combattant avec un parcours similaire. 

Je suis déjà certains que tous les site web et blog vont lancer des débats autour du départ à la retraite du combattant. Parce qu'après tout perdre cinq combats pour la ceinture, ça interroge. Et s'il n'a plus le gabarit d'un champion, pourquoi continuer à combattre ?Ce que j'en pense honnêtement ? Arrêtez ça les gars. 

C'est franchement idiot de penser que les combattants n'entrent dans la cage qu'en vue de remporter une ceinture ou un titre important. Cela peut être une raison ou un moteur pour ceux qui gagnent déjà bien leur vie et qui sont dans le circuit depuis de nombreuses années à trôner en haut des classement. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la seule raison de leur mise en danger physique notamment. Etre combattant, c'est prendre de sérieux risques de ressortir amoché après une rencontre mais c'est surtout s'assurer de payer ses factures à la fin du mois et ça c'est une réalité pour on nombres de combattants de MMA.

Etre compétiteur à l'UFC est un vrai métier à temps plein qui n'est pas si différent d'un médecin ou d'un commercial...Sérieusement les gars, vous levez-vous le matin en vous disant qu'il faudrait changer de vie et de trajectoire juste parce que vous n'êtes toujours pas le boss de la boîte ?

Nous connaissons tous la réponse. Voilà pourquoi Faber doit continuer à combattre tant que financièrement il s'y retrouve et que les risques sont calculés pour sa santé.